Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

vivreicietailleurs.overblog.com

"Voyager, découvrir, partager l'éveil des sens et réveiller l'essence..."


La crique sauvage...participer pour la planète

Publié par Éléonore sur 7 Avril 2013, 05:28am

La crique sauvage...participer pour la planète

Ce matin là, levée tôt, direction la playa.

J'ai pris pour habitude d'aller à la plage publique de Tulum, mais pas celle à côté des ruines, qui est très fréquentée, celle un peu avant beaucoup plus belle et plus tranquille.

Ce jour-là je me suis arrêtée ailleurs, histoire de découvrir d'autres endroits. Interpellée par un van garé près d'une clôture ouverte, je me suis arrêtée pour voir ce petit bout reculé de plage qui ressemblait finalement plus à une crique.

Une crique quasi-déserte, où seuls un homme se baignait et un couple se dorait la pilule. Un petit endroit de paradis avec ses rochers s'ouvrant sur la mer.

Un endroit calme et reposant; je me sentais comme seule dans cet endroit encore non colonisé par les touristes et m'en réjouissais.

Quelques bambous, coquillages et coraux décoraient l'endroit et formaient une petite hutte comme réservée aux gardiens du lieu. Les autres, entre mer et sable se balançaient au rythme des vaguelettes.

J'y ai fait la connaissance d'Eddy, un jeune retraité New-yorkais.

Je le voyais ramasser au sol les détritus de plastiques qui malheureusement atterrissaient là suite à la marée, mais aussi suite aux quelques fêtes nocturnes organisées dans ce lieu si reculé.

Son attitude m'a touchée et j'ai bien eu envie moi aussi de participer à la sauvegarde de cet endroit, à ma manière, et me suis dit que chaque fois que j'y viendrais, je prendrais des sacs plastiques avec moi pour ramasser quelques déchets dégénérant ce bel endroit et mettant en péril sa faune et sa flore.

Cela ne me prendra que quelques minutes à chaque fois et c'est avec cœur que je le ferais, comme un instant méditatif au final, pour cette belle terre et ceux qui l'occupent, à vivre au mieux et pour longtemps.

Et ce qui aide et aidera c'est que juste à quelques mètres de la sortie de la plage se trouve une poubelle géante pouvant accueillir une tonne de détritus...elle est pas belle la vie!

Je suis contente car aujourd'hui j'ai eu l'idée de participer à mon niveau au nettoyage de cet endroit, comme je souhaitais le faire depuis longtemps dans des forêts, le long des plages et autres lieux naturels. Car stop, comment encore aujourd'hui pouvons nous nous permettre de dégrader autant un si beau paysage. La Terre est belle, et moi je l'aime, elle est emplie de lieux magiques, et encore vierges.

Ce qui me rassure c'est qu'au final, certains n'en font qu'à leur tête, mais qu'à côté de bonnes âmes prennent le relais et donnent de leur temps, de leur énergie pour maintenir un espace propre et durable.

Et quelle joie de croiser en partant, ce fameux couple qui bronzait sur la plage, portant deux gros sacs poubelles pleins. Moi je dis bravo, bravo à Eddy, bravo à ce couple et à tous ceux qui mettent leur ptit grain de sable au moulin.

Et ce van que j'ai croisé en arrivant, c'était celui de ce fameux couple. Sachez qu'ils font le tour du monde avec leur van depuis douze ans...wahouuuu quel courage, quelle idée folle....douze ans, mais aussi, comme je les comprends, ainsi est la liberté et ils ont bien raison.

La crique sauvage...participer pour la planète
La crique sauvage...participer pour la planète
La crique sauvage...participer pour la planète
La crique sauvage...participer pour la planète
La crique sauvage...participer pour la planète
La crique sauvage...participer pour la planète
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !